Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
La libre entreprise et l’abus de faiblesse | des idées, des mots, démocrate !

La libre entreprise et l’abus de faiblesse

En préambule, je dois confirmer que je suis POUR la libre entreprise. Je suis moi-même entrepreneur. Pourtant, il y a libre entreprise et libre entreprise. Dans la même série, ni avocats ni notaires ni médecins n’ont le droit de faire de la publicité pour leur activité. Il va de soi que c’est une sage décision pour éviter que le mercantilisme ne s’insère dans ces sujets.

En revanche, vous aurez certainement vu, entendu, lu, bref subit ces nombreuses publicités pour des services qui vous promettent monts et merveilles, comme savoir si votre amoureux (se) est fidèle, si votre couple va durer longtemps, si vous trouverez du travail dans les jours qui viennent etc.

Ne trouvez-vous pas qu’on rentre dans la vie des gens et qu’on peut influencer de graves décisions personnelles. Là encore, on ne devrait pas pouvoir faire de la publicité pour ce genre de choses.  On est à mi-chemin entre des pratiques sectaires pour influencer les gens et la loi sur l’abus de faiblesse. Voilà ce que dit cette loi :

Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 375000 euros d’amende l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse soit d’un mineur, soit d’une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente et connue de son auteur, soit d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.
Lorsque l’infraction est commise par le dirigeant de fait ou de droit d’un groupement qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d’exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 750000 euros d’amende.
.

En l’occurrence, on imagine bien l’état d’une partie des clients de ce genre de services pour venir chercher des réponses auprès d’eux.

par Jean-Claude Frot, samedi 30 janvier 2010

Réagir